FANDOM

Le fromage Västerbotten (Västerbottensost) est un fromage de la région de Västerbotten de la Suède. C'est un fromage de lait de vache dur avec petits yeux ou des trous et une texture ferme et granulaire. Comme dans le fromage cheddar, le caillé est chauffé, coupé et agité avant le fromage est moulé et vieilli. Forte en saveur, son goût est décrit comme un peu comme le parmesan, salé, mais avec des notes plus amères.

Il est de couleur jaune pâle et a une teneur en matières grasses de 31%. Beaucoup de gens suédois considèrent le roi des fromages et la demande pouril a souvent dépassé l'offre limitée. Pour cette raison, il est à peu près deux fois plus cher que les autres types de fromages vieillis. Fromage Västerbotten doit être âgé d'au moins 12 mois, mais 14 mois plus commun.

Le village de Burträsk (qui fait maintenant partie de la municipalité de Skellefteå) prétend fromage Västerbotten a été inventé là dans les années 1870, soi-disant par une servante laitière, Lindström Eleonora. Selon la légende, elle a été laissée seule pour remuer le lait caillé d'un fromage traditionnel, mais a été interrompue, soit par d'autres tâches ou un rendez-vous avec son amant. Cela s'est traduit par alternatif. périodes chauffage et d'agitation du lait cailler Fromage Västerbotten est produite uniquement par Norrmejerier, à la fromagerie à Burträsk.